La surprise n'est pas toujours au rendez-vous. C'est bien normal quand il s'agit de surprise. L'expression chasseur d'images convient bien.

Tout à coup, au détour d'un chemin, une petite tête vous regarde, méfiante, alertée,... Vous avez quelques secondes devant vous, pas beaucoup plus.

Le temps de régler la netteté de votre longue-vue, de rabattre votre numérique... et clic !

Soit c'est bon, soit la Perdrix rouge est déjà ailleurs.

 

 

Le résultat d'une photo d'animaux est souvent comparable à nous les humains. "T'as bougé" ;           "T'as fermé les yeux" ; "Pourquoi t'as tourné ta tête ?"

Il y a donc bon nombre de photos qui n'ont pas d'intérêts.

Mais dans le résultat final, il y a toujours un regard : il peut paraître absent, un peu comme cette biche (Chevreuil européen). Elle ne m'avait pas vu à la différence de la perdrix.

 

 

Il est toujours difficile de photographier un oiseau avec en fond le ciel. L'appareil photo numérique ayant beaucoup de mal à faire la mise au point. La longue vue s'en charge, et le résultat n'est pas trop décevant, voyez pour ce Bruant jaune.

 

Les conditions météos ne sont pas toujours favorables pour faire de bonnes photos.

Ce jour-là, 8h40, début mars, temps très couvert, limite brouillard.

Un Grosbec casse-noyaux, tout juste visible à l'oeil nu. Ma longue vue, (la HD 80), va permettre une photo inespérée... bien sûr il y a du piqué... mais le résultat est meilleur que la réalité.

Une "correction" par la digiscopie.

 

Tichodrome échelette 

 

Le tichodrome est un habitant des gorges, des falaises et des parois escarpées en montagne entre 400 et 2500 m d'altitude. En hiver, il peut être observé à des altitudes plus faibles sur de vieux édifices ou des rochers dans les plaines.

 

Ici sur la Tour de Trèves

Commentaires: 0